London Vénus : une vie d'Alison Lapper

Couverture du livre « London Vénus : une vie d'Alison Lapper » de Mathieu Bertrand et Yaneck Chareyre aux éditions Steinkis
  • Editeur : Steinkis

London Vénus est un regard porté sur la vie hors normes d'Alison Lapper.

London Vénus est un regard porté sur la vie hors normes d'Alison Lapper.
Angleterre, 1965. Une petite fille vient au monde sans bras et avec des jambes atrophiées. Alison est cachée à sa mère et va ainsi grandir en institution où on lui apprend à être indépendante... tout en s'attendant à ce qu'elle ne réussisse pas.
Pourtant, aujourd'hui, elle marche, court, nage, elle conduit, elle est une femme, une mère et une artiste accomplie... Une statue de 3 mètres à son effigie trônera même à Trafalgar Square !

• Est-ce que tu connais Alison Lapper ? Je dois avouer que je ne la connaissais pas et cet album vient lui rendre un hommage amplement mérité.

Alison a la particularité d’être née sans bras et avec des jambes atrophiées. Ça ne l’a pas empêché de devenir artiste peintre, de croquer la vie et de se démener pour changer le regard sur le corps handicapé.

Le récit écrit par Yaneck Chareyre démarre à la naissance d’Alison. On comprend vite que sa mère ne va pas accepter le handicap de sa fille. Elle devra donc grandir d’une institution spécialisée à une autre, cherchant à devenir toujours plus autonome et développant rapidement un sens artistique aigu.

On ne tombe jamais dans le pathos, Alison est une femme forte et surmonte tous les obstacles malgré l’accumulation de moments difficiles. Le dessin semi-réaliste de Mathieu Bertrand permet également de porter un regard distant et évite l’écueil du voyeurisme.

Au final, un album qui a le mérite d’aborder un sujet trop rare avec engagement et sensibilité. Encore une preuve que la BD peut s’approprier tous les sujets … (quand c’est bien fait !)

• Avril 1965 la mère d'Alison Lapper accouche d'un vrai "petit monstre, pas de bras, pas jambes. Beurk ". Dès lors, puisqu'elle n'est pas morte, Alison Lapper vivra dans un centre "approprié" encadrée par des professionnels aguerris... loin de sa mère. C'est ainsi que commence sa vie... Cette vie...

Avril 1965 la mère d'Alison Lapper accouche d'un vrai "petit monstre, pas de bras, pas jambes. Beurk ". Dès lors, puisqu'elle n'est pas morte, Alison Lapper vivra dans un centre "approprié" encadrée par des professionnels aguerris... loin de sa mère. C'est ainsi que commence sa vie... Cette vie ne sera pas des plus reposantes mais malgré son handicap, elle arrivera à s'exprimer à travers son art.

Ce biopic est le premier livre de l'ami instagrameur Yaneck. Cette histoire retrace le parcours de cette femme, que je ne connaissais pas, qui a dû lutter chaque instant pour vivre tout simplement. Elle nous apprend notamment que le handicap n'est pas une fin en soi et que la force de conviction peut déplacer des montagnes. Côté graphisme, c'est Mathieu Bertrand qui nous fait découvrir, avec un dessin expressif, les traits d'Alison qui évoluent d'année en année, en fonction de son âge, mais aussi en fonction de ses combats.

Une vie hors norme, pour une femme qui n'a jamais arrêté de vouloir vivre et qui a mené plus d'un combat dans sa vie.