L'ombre derrière le tableau

Couverture du livre « L'ombre derrière le tableau » de Daniel Dugès aux éditions Les Monedieres

Au bout du chemin, le bonheur ? Marco, ce peintre reconnu, travaille dans son atelier quand soudain, par un étrange procédé, il se trouve projeté dans son passé sur le chemin qu'il a tracé. Il réalise alors que, depuis son enfance, heureuse, jusqu'à aujourd'hui, l'image d'une mystérieuse femme est toujours présente. Qui est cette femme qui l'accompagne depuis son plus jeune âge ? Qu'y a-t-il au bout de ce chemin que nous parcourons tous ? La vie est-elle une quête de l'impossible ?

• J'avoue avoir été surprise par l'histoire. Au vu du titre et de la couverture, je pensais lire un genre de thriller, une enquête. Ici, il est plutôt question d'une quête. le personnage principal, Marco, a la soixantaine. C'est un peintre renommé. Alors qu'il est en train de peindre une toile...

J'avoue avoir été surprise par l'histoire. Au vu du titre et de la couverture, je pensais lire un genre de thriller, une enquête. Ici, il est plutôt question d'une quête. le personnage principal, Marco, a la soixantaine. C'est un peintre renommé. Alors qu'il est en train de peindre une toile particulière, son pinceau lui échappe des mains, roule à terre et passe derrière le tableau. Lorsqu'il le ramasse, il est comme propulsé dans son passé. Et le lecteur est alors amené à découvrir l'histoire de ce peintre, ce qui l'a façonné, avec un fil conducteur.

L'écriture est humoristique et pleine d'ironie, certes. Mais il y a des longueurs. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai néanmoins apprécié la "chute".