L'oiseleur et autres poemes

Couverture du livre « L'oiseleur et autres poemes » de Careme/Thibault aux éditions Gallimard-jeunesse

Ce poète, belge de langue française, était instituteur et savait s'adresser à l'âme des enfants. Les textes choisis ici sonnent souvent comme des chansons naïves, des complaintes ou de petits contes.

• Maurice Carême, le « prince des poètes » a bercé notre enfance et ce petit livre jeunesse édité par Gallimard nous plonge dans la nostalgie. Délicatement illustré par Dominique Thibault, ce recueil s’adresse à tous, enfants, jeunes et moins jeunes. Tout comme Jacques Prévert ou René de Obaldia,...

Maurice Carême, le « prince des poètes » a bercé notre enfance et ce petit livre jeunesse édité par Gallimard nous plonge dans la nostalgie. Délicatement illustré par Dominique Thibault, ce recueil s’adresse à tous, enfants, jeunes et moins jeunes. Tout comme Jacques Prévert ou René de Obaldia, c’est la magie d’une poésie intergénérationnelle.
    Avec simplicité et candeur, ces textes oniriques font appel au quotidien mais aussi au conte et au merveilleux. On retrouve les héroïnes de nos contres d’enfant comme « Le petit chaperon rouge » plongé dans un monde contemporain ou bien « La belle au bois dormant » qui échappe à son destin d’épouser un prince.
    C’est très joyeux. Pas étonnants que certains aient été mis en musique.
    Pourtant, certains de ces poèmes sont emplis de gravité, comme dans « les oiseaux perdus » qui se termine par une note d’espoir tandis que « l’oiseleur » nous montre la cruauté humaine. Dans « le chasseur » le poète adresse avec humour un hymne à la nature sauvage. On retrouve aussi les héroïnes de nos contres d’enfant comme « Le petit chaperon rouge » plongé dans un monde contemporain ou bien « La belle au bois dormant » qui échappe à son destin d’épouser un prince.
    Une biographie de Maurice Carême clôt ce recueil très plaisant à lire et à relire.