L'introduction à la République de Platon

Couverture du livre « L'introduction à la République de Platon » de Julia Annas aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La République n'est peut-être pas l'oeuvre la plus parfaite de Platon, mais c'est la plus géniale, par la variété de ses questions comme par la singularité de ses réponses. C'est un livre sur les fondements de la morale (pourquoi être juste ?), mais aussi une interrogation radicale de philosophie politique (pourquoi et comment vivre ensemble ?), un essai sur l'Éducation (comment former des hommes libres ?), une étude d'épistémologie (quelles sont les sciences fondamentales et que nous font-elles connaître ?) et un traité de métaphysique (qu'est-ce qui existe vraiment et sommes-nous condamnés à vivre dans l'illusion ?). Ces questions s'entremêlent, les démonstrations s'appellent l'une l'autre, le texte de J. Annas, un « classique » de la langue anglaise, permet au lecteur de se repérer, de comprendre les argumentations.

Table des matières Avertissement -- Préface, par Jacques Brunschwig -- Introduction 1 -- Livre I : 1. Céphale et Polémarque : la complaisance moral -- 2. Thrasymaque 2 -- La forme de l'argumentation de Platon 3 -- La société juste : 1. La première cité -- 2. L'éducation et la philosophie de l'éducation -- 3. Une esquisse de l'État idéal 4 -- Parties et vertus de l'État et de l'âme 5 -- L'apologie de la justice 6 -- L'État de Platon : 1. L'égalité et les droits -- 2. Fraternité et unité -- 3. La place des femmes -- 4. L'État idéal est-il possible ?

7 -- Opinion, croyance et compréhension 8 -- La "théorie" des Formes 9 -- La compréhension et le Bien : le Soleil, la Ligne et la Caverne 10 -- Philosophie et mathématiques : 1. Les études propédeutiques -- 2. La dialectique 11 -- Les avantages de la justice : 1. Les types d'États et d'individus injustes -- 2. Justice et bonheur dans l'individu 12 -- Les théories morales de Platon 13 -- Le livre X : 1. La poésie -- 2. La fin de la République Plan général de la République (avec renvois aux chapitres correspondants de Julia Annas) -- Résumé analytique de la République (avec renvois aux pages correspondantes de Julia Annas), par Francis Wolff -- Index des notions -- Index des passages cités