L'inde pays des extremes

Couverture du livre « L'inde pays des extremes » de Bachant Michel aux éditions Bertrand Dumont

L'Inde laisse rarement les voyageurs indifférents. Tout y est démesuré : la surpopulation, la richesse, la pauvreté, la beauté des paysages, la saleté des villes. À force de côtoyer ces extrêmes, le plus souvent afin d'éviter d'avoir à prendre parti, les visiteurs tournent leur regard vers la spiritualité, omniprésente. Cela donne des récits la plupart du temps complaisants et flatteurs.
Ce n'est pas le cas de Michel Bachant. Il fait ici un portrait de l'Inde sans complaisances, sans flagorneries. Il décrit ce pays comme il le ressent, d'un oeil critique, parfois avec impétuosité, parfois avec affection, sans compromis, mais toujours avec respect.
Lorsque Michel Bachant décrit ce pays, il nous fait partager les bruits, les odeurs, les couleurs, les goûts qui l'entourent. Quand il nous fait part de ses réflexions, il nous oblige à nous interroger sur notre propre vision du monde.
L'Inde, pays des extrêmes est un récit de voyage au coeur de l'Inde des « Indiens ordinaires », bien loin des clichés et des stéréotypes habituels. Ce livre offre au lecteur un dépaysement. incroyable.