L'inconnue du Père Lachaise

Couverture du livre « L'inconnue du Père Lachaise » de Benedicte Lapeyre aux éditions Albin Michel

Dans les allées du Père-Lachaise où il aime se promener, le commandant Leclerc, policier à la retraite, croise une belle inconnue. Cette élégance, cette grâce mystérieuse ne lui sont pas étrangères, et brusquement, les souvenirs affluent : une gamine en état de choc, prostrée dans son silence, un homme d'affaires assassiné dans une cité d'Orgeville, un gang local aussitôt identifié, une affaire trop vite classée...Se pourrait-il que la petite fille de banlieue soit devenue cette femme, à quelques pas de lui ? Des tours de la Courneuve à l'île Saint-Louis, cette rencontre fortuite va pousser Leclerc à rouvrir le dossier... Et il découvrira un grand amour.Bénédicte Lapeyre évoque ici avec subtilité l'attachement émouvant de deux êtres que tout aurait dû séparer.

Une bonne lecture avec un roman policier qui change de l'ordinaire et qui exploite bien plus qu'un cadavre et des suspects. Malgré une plume qui m'aura quelque peu laissée sur ma faim, j'en ressors convaincue. Ce livre peut lire comme une fable dont la morale n'est pas explicite.