Couverture du livre « L'image du corps feminin : assia djebar - le corps de la femme algerienne entre utopie et realite » de Labontu-Astier D C. aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans toutes ses oeuvres, Assia Djebar s'intéresse à la femme, à sa place dans la société algérienne, au rôle qu'elle a joué dans l'histoire depuis l'avènement de l'Islam jusqu'à nos jours, à ses 4 langues (l'arabe, le français, le libyco-berbère et la langue du corps). Elle la laisse exprimer sa mémoire et transmettre des faits personnels ou historiques qui façonnent son identité. Ce livre met en évidence son regard particulier, car féminin, qui interroge la société d'une manière tout à fait nouvelle. Nous avons voulu montrer comment cette romancière donnait la parole aux femmes algériennes, aux oubliées, aux muettes, aux ensevelies sous le silence, aux libérées, aux révoltées ou aux rêveuses, qui s'ouvrent grâce à cette parole vers l'avenir et s'inscrivent sur la voie de transgressions de toutes sortes.