L'île du docteur Faust

Couverture du livre « L'île du docteur Faust » de Stephanie Janicot aux éditions Albin Michel

Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l'arrivée d'un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l'une d'entre elles, invitée, s'est juré de résister à la tentation. Mais le séjour et le mystère grandissant qui l'entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique.
Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l'amour, la création ? Comme elle s'est plu à se jouer des mythes et des légendes dans ses précédents livres, Stéphanie Janicot interroge dans ce roman envoûtant le fantasme de la jeunesse éternelle et de la toute-puissance, l'illusion, la féminité et la force du désir.

• Retour sur le mythe de Faust version moderne. 9 femmes prennent un bateau pour se rendre sur une ile au large de Douarnenez. Elles vont y passer 6 mois pour une cure qui doit leur rendre leur jeunesse et leur vigueur. Parmi elles, le double de l'autrice est là pour témoigner de cette cure pour...

Retour sur le mythe de Faust version moderne. 9 femmes prennent un bateau pour se rendre sur une ile au large de Douarnenez. Elles vont y passer 6 mois pour une cure qui doit leur rendre leur jeunesse et leur vigueur. Parmi elles, le double de l'autrice est là pour témoigner de cette cure pour son journal ou peut-être pour un roman.
    En faisant la connaissance de chacune des autres curistes, elle va comprendre qu'elles ont toute une raison bien différente de souhaiter cette cure et que chaque raison fait écho en elle.
    Après le réveil des sorcières, Stéphanie Janicot poursuit dans la veine des mythes, contes et légendes modernisés.
    Un roman intrigant, rempli de références et qui se lit un peu comme un thriller.
    A mon sens une belle réussite.

• Bienvenue sur l'Ile du Docteur Faust.
    Mais sur une ile, soit on se sent protégé, comme dans un cocon, soit on a l'impression de tourner en rond, comme un lion en cage.
    Et j'avoue avoir plutôt eu l'impression de tourner en rond...
    Je savourais pourtant d'avance ce principe de rajeunissement...

Bienvenue sur l'Ile du Docteur Faust.
    Et j'avoue avoir plutôt eu l'impression de tourner en rond...
    Je savourais pourtant d'avance ce principe de rajeunissement mâtiné d'un pacte mystérieux. Je savourais d'avance les interactions de ces femmes en huis-clos. Certes, il y a la personnage principale qui sert de fil rouge, en tant que journaliste. Qui rapporte ce qui a motivé chacune à venir à rajeunir. Mais ça manque de liant. Peut-être aurait-ce eu plus d'impact si l'on avait eu
    un roman choral. Je ne sais pas.
    Le début est sympathique, met en appétit, puis il y a une phase qui se traine vraiment, avant un dénouement plus pêchu fort heureusement, même si psychologiquement pas évident à encaisser.
    Certaines réflexions sur le rapport avec la beauté, la jeunesse, l'acceptation de la vieillesse et la mort à l'horizon m'ont paru pertinentes, mais en parallèle le mélange réalité / mythe ne m'a pas convaincu non plus.

Alors faut-il le lire ? Si vous voulez. Moi je suis passée à côté. Je retenterais bien un autre roman de Stéphanie Janicot, car la plume me semble prometteuse.

• C'était la première fois que je lisais Stéphanie Janicot et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce subtil mélange de mythes et de sujets de société.

Huit femmes partent pour un séjour de six mois sur une île ; à la clé pour sept d'entre elles, un rajeunissement miraculeux. Pour la huitième, Sydney, journaliste et romancière, il ne s'agit que d'écrire un article sur cette cure miracle.
    Cependant, cette dernière va rapidement être courtisée et tentée de bien des manières. Le Dr Faust et son assistante attendent quelque chose d'elle mais quoi exactement ?

Stéphanie Janicot mêle habilement des questions très actuelles : comment vieillir en tant que femme dans une société acceptant de moins en moins cet état pourtant ô combien naturel, à des mythes et légendes : le mythe de Faust, la légende bretonne d'Ys, la mythologie grecque...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Stéphanie Janicot mais a aussi ravivé mon envie de lire Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.

• Quelle jolie découverte !
    Ce conte est étrange et philosophique.
    Je découvre l’auteure Stéphanie Janicot avec ce roman de la rentrée littéraire d’Albin Michel.

Quelle jolie découverte !
    Ce conte est étrange et philosophique.
    Neuf femmes attendent un bateau sur un port d’une ville de la Bretagne, le passeur doit les récupérer à 18h au bout de la jetée. Les vagues étant de plus en plus fortes et découvrant un rafiot chahuté par la mer, l’une de ses neuf femmes prend la poudre d’escampette.
    Toutes ont payé le prix pour se rendre sur une île mystérieuse de Tirnamban, et suivre un programme afin de retrouver leurs vingt ans. Elles sont attendues par le Docteur Faust pour une cure de six mois dans une étrange clinique.
    Quant à Sydney, journaliste et romancière, est invitée à faire partir du voyage pour écrire un reportage. Lorsqu’elle rencontre le Docteur Faust, Sydney fait une étrange découverte. Le Docteur Faust est une femme née en 1480.
    Intrigant ?

Ce roman est original, audacieux et nous conduit à notre propre réflexion. Le mythe de Faust est revisité d’une très bonne manière en y ajoutant de la fraicheur et de la modernité.
    D’autre part, j’ai beaucoup aimé les métaphores et les références littéraires.
    Les chapitres sont courts. La plume de l’auteure est fluide, fine et poétique.
    Stéphanie Janicot nous dresse un panel de personnages différents et intéressants. (Je me suis attachée à Sydney)
    Dans ce roman fantastique, L’auteure interroge le fantasme de la jeunesse éternelle et nous parle beaucoup de l’invisibilité des femmes qui prennent de l’âge.
    Ce huis clos est plein de magie et une source de réflexion sur le temps qui passe.

• Ma chronique : Qu'avez vous fait de votre jeunesse ? Que feriez-vous si on vous proposait de vivre à nouveau durant 24 ans avec la beauté, la santé, l'insouciance de vos vingt ans ? Aurez-vous le courage de devenir vieux ? .
    Le titre intrigue déjà. Comme moi vous pensez à la "damnation de...

Le titre intrigue déjà. Comme moi vous pensez à la "damnation de Faust". Une touche de fantastique est ajoutée par la très belle couverture " le péché" (c'est une femme!!). Janicot nous propose un conte philosophique en revisitant les mythes de Faust et de Narcisse ."Maîtriser le temps, accomplir nos rêves les plus sacrés " Les affres du temps étant cruelles, qui n'a pas eu ce fantasme ?
    Huit femmes entre 50 et 65 ans , ayant toutes un sentiment d'inaccompli dans leurs vies, embarquent sur une île bretonne inconnue des cartes où aucun voilier n'est vu à l'horizon, sans écrans, sans infos. La date du départ le 30 avril correspond à la nuit de Walpurgis, la nuit du sabbat des sorcières!!.
    Il leur est impossible de partir durant 6 mois de cure au terme desquels elles seront en pleine jeunesse, pourront à nouveau séduire et procréer.
    Les employés portent tous des prénoms de la mythologie grecque, sont très beaux et très jeunes. Rien ne pèse sur eux, ni le temps, ni la peur. Le docteur Faust est une femme. Elle aurait déjà vécu plusieurs siècles. Margo (Serait-ce la fameuse Marguerite du conte ?) sa collaboratrice est un personnage inquiétant. Me viennent à l'esprit Les paroles de la chanson des Eagles Hotel California "Ça pourrait être le paradis comme ça pourrait être l'enfer, Nous ne sommes tous ici que des prisonniers volontaires " " But you can never leave" !!!
    Peut être y-a-t-il un bonheur à vivre très âgé ?

• La rentrée littéraire des @editionsalbinmichel nous offre une œuvre fantastique de @stephaniejanicot déclinée en trois actes comme au théâtre.

L'histoire : Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l’arrivée d’un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l’une d’entre elles, journaliste invitée, s’est juré de résister à la tentation. Mais le séjour et le mystère grandissant qui l’entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteure Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique.
    Comment maîtriser le temps ? Comment atteindre ses rêves les plus sacrés ( ceux fait à soi-même plus jeune)? Quand peut-on être certaine d'avoir réussie sa vie?

Stéphanie Janicot est une conteuse. Elle écrit ici, avec talent, sa version des mythes de Faust et de Narcisse. Son roman à un goût de soufre et d'air iodé. Entre surnaturel et réalité, le lecteur s'interroge : aurai-je le courage de devenir vielle/vieux ?
    Je vous recommande ce livre en particulier pour le magnifique personnage de Zoyad. Je vais précieusement garder en mémoire son souvenir et son mantra "Pourquoi se soucier ?"

• Je découvre l'auteure avec ce livre de la rentrée littéraire d'Albin Michel et je dois dire que j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle, tant l'univers entre mythe et réalité dans lequel elle nous entraine m'a interpellé.

L'histoire est celle de 8 femmes partant sur une île mystérieuse au...

L'histoire est celle de 8 femmes partant sur une île mystérieuse au large de la Bretagne pour suivre une cure de 6 mois leur permettant de retrouver leur jeunesse perdue. Sur cette île, elle seront prises en charge par le Docteur Faust et son équipe. Toutes ont payé le prix fort à l'exception de notre narratrice, seule invitée qui en tant que journaliste, est chargée d'observer et d'écrire un article sur cette cure miracle.

Je dois bien dire que c'est assez bien amené, ainsi l'histoire fleurtant avec des mythes comme celui de Faust, de Narcisse... nous guide tout naturellement vers une réflexion sur le temps qui passe, sur les traces qu'il laisse sur nos corps et nos esprits et sur la quête de jeunesse éternelle qu'entreprennent certaines (et certains d'ailleurs!). J'ai été assez sensible aux histoires de ces femmes, toutes très différentes et je pense d'ailleurs que cette hétérogénéité dans les profils vous permettra de vous retrouver un peu dans l'une ou l'autre surtout si comme moi, vous avez atteint l'âge ou les signes de l'âge commencent à se faire sentir ^^ Aussi j'avoue m'être demandée si ce livre pourrait toucher un public plus jeune...

Et vous, si vous pouviez, en échange de votre âme, récupérer vos 20 ans et ainsi la possibilité de vivre une seconde vie, que feriez-vous? ;)

• Sur une plage bretonne, huit femmes s'apprêtent à embarquer pour un lieu non identifié.

Pour sept d'entre elles, ce voyage a pour but une cure de jouvence, avec à la clé l'espoir de remonter le fil des années, d'effacer toute trace de vieillissement, et de prendre une revanche sur une vie qui les laisse plutôt insatisfaites.

" Maîtriser le temps, accomplir nos rêves les plus sacrés, l'amour, la création, la gloire, avoir accès à l'Autre Monde, tous nos grands fantasmes étaient réunis dans cette aventure".

La huitième d'entre elles est Sydney, la narratrice. Elle est journaliste et romancière, traverse une période en creux et a été conviée à faire un reportage sur cet Eden si mystérieux.

C'est en débarquant que toutes font la connaissance du Docteur Faust, et de son assistante Margo.
    Cela ne vous rappelle rien ?

Bon, ici, le Docteur Faust apparaît sous les traits d' une femme. Peu conventionnel. Tout comme l'est son rapport avec Margo. Un maître, une élève... Qui domine réellement ? Et comment ?

A travers légendes et mythes, Stéphanie Janicot aborde de multiples sujets philosophiques, éternels questionnements, tels que le rapport au temps, au corps, à la vie, à la mort, à l'âme, à l'enfant intérieur que nous portons en nous, et que nous négligeons trop souvent, aux choix que l'on fait et bien sûr à l'éternel fantasme d'immortalité. La relation aux mots, à l'écriture est également l'un des piliers du roman.

Si la majorité des curistes suit aveuglément la routine des "soins", Sydney, quant à elle, refuse de céder au chant des sirènes. Elle est un peu la somme de toutes les autres, mais a un regard lucide et ce séjour sera pour elle l'occasion de retrouver une certaine paix intérieure, et de se réconcilier avec ses fantômes, ses zones d'ombres, ses regrets et ses remords.

Le sujet du roman est aussi audacieux qu'original. Et j'aime ce cocktail ! Il interpelle et nous ramène à notre propre parcours, à notre regard sur nous-mêmes, sur notre passé, notre présent et notre futur.