L'homme à la tortue

Couverture du livre « L'homme à la tortue » de Ruth Rendell aux éditions Le Livre De Poche

Lorsqu'il sort de prison, au bout de dix ans, Victor le violeur sait que David, le jeune détective qu'il a grièvement blessé lors de son arrestation, est désormais cloué sur un fauteuil roulant.

Victor lui en veut d'être devenu un héros, un modèle de courage célébré par la presse. Obstinément, il va tenter de l'approcher, de devenir son ami, de s'identifier à lui. En même temps, son obsession du viol est plus forte que jamais.
   Et aussi la phobie des tortues qui le poursuit depuis l'enfance.

Prix Golden Dagger et Prix Edgar Poe 1987, L'Homme à la tortue réalise ce tour de force : nous faire entrer dans le monde intérieur du violeur et partager ses fantasmes, jusqu'à l'atroce dénouement.

C'est d'après cet ouvrage que Pedro Almodovar a réalisé son film En chair et en os.

• L’homme à la tortue de Ruth Rendell
    Victor est un violeur récidiviste. Alors qu’il séquestre une jeune fille, David un policier, tente de négocier sa libération. David est blessé par un tir de Victor. Il sera parralysé sur toute la partie inférieure de son corps.
    Quand Victor sort de prison...

L’homme à la tortue de Ruth Rendell
    Quand Victor sort de prison dix ans après, convaincu que son tir était un accident, à ses objectifs d’insertion s’ajoute celui de reprendre contact avec David quand il apprend qu’il a écrit un livre. Victor voudrait dire à David qu’il n’est pas entièrement responsable de cet accident.
    Ruth Rendell nous plonge dans les méandres de la pensée d’un sociopathe pendant 370 pages. Victor est un personnage terrifiant avec lequel le lecteur n’a pas vraiment les mêmes critères de la normalité. Inconscient de la gravité de ces actes, accompagner ce psychopathe devient oppressant et très déstabilisant.
    On avance dans le roman sans vraiment savoir quel est ce rapport qui se crée entre David, son amie, Claire, et Victor.
    Un livre adapté au cinéma par Almodovar sous le titre “de chair et d’os”.
    Ruth Rendell a encore réussi à me captiver en me plongeant dans les réflexions, les pensées insoupçonnables d’un psychopathe de manière maitrisé, en maintenant la tension sur le lecteur de bout en bout. Je suis sortie un peu crispée mais ravie de cette lecture.