Couverture du livre « Lewis Carroll : Jeux et enjeux critiques : [actes du colloque de Nancy, novembre 1999] » de Michel Morel aux éditions Pu De Nancy

L'oeuvre de Lewis Carroll, sous toutes ses formes, est de celles que la rencontre avec les approches critiques contemporaines rend toujours plus ouvertes et problématiques. Par ses dispositifs premiers, elle paraît appeler, et provoquer, une sorte de jeu critique : jeu au double sens de dispositif ludique de lecture, qui n'aboutit jamais puisqu'il y a du jeu, et c'est le second sens, dans le texte lui-même, comme par un défaut voulu d'articulation et de serrage sémantiques. Tels sont bien les enjeux critiques d'une posture de création qui nous fascine parce qu'elle semble détenir des secrets qui sont aussi les nôtres ; enjeux discutés lors du colloque organisé à Nancy 2 en novembre 1999, dont les textes sont ici rassemblés.