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Les religions sont-elles dangereuses ? pourquoi et comment peuvent-elles conduire à l'affrontement alors qu'elles explorent l'au-delà et sa paix ? les réformes religieuses du xvie siècle sont un formidable laboratoire pour examiner ces questions car elles ont débouché sur des guerres d'une sauvagerie inouïe et bâti en même temps l'europe moderne en lui insufflant la méfiance à l'égard de tout radicalisme religieux.
Alors que la confrontation médiévale entre chrétiens et musulmans perdurait, que l'idée de croisade mobilisait encore, les chrétiens se divisaient sous l'impact des idées de luther, zwingli ou calvin, véhiculées par les nouveaux médias imprimés. celles-ci répondaient à tant d'angoisses et d'espérances déçues depuis savonarole et erasme... chacun, persuadé de détenir la vérité, souhaitait parfois l'élimination de l'autre mais les conflits débouchaient aussi sur la paix.
C'est alors que les etats européens imaginent plusieurs solutions pour maintenir la paix et l'ordre : un pouvoir institutionnel fort, la constitution de territoires homogènes du point de vue religieux, mais aussi la coexistence pacifique de plusieurs options religieuses sous l'autorité de l'etat. pourquoi ces quêtes de salut, de vérité, de pureté ? pourquoi le schisme est-il préféré à la négociation ? comment le besoin de distinction confessionnelle peut-il se transformer en oppression des consciences ? comment passe-t-on de la paix à la guerre et de la guerre à la paix ? le tumulte des âmes et des armes de ce siècle prend pour nous d'étranges résonances.
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