Lettre à Barthes

Couverture du livre « Lettre à Barthes » de Jean-Marie Schaeffer aux éditions Thierry Marchaisse

Voilà donc ce que cette lettre devrait réussir à faire pour mériter son appellation : vous évoquer, dans tous les sens de ce verbe, vous appeler à moi, vous faire venir à moi, mais en moi, depuis les replis les plus personnels de ma mémoire.

En vous évoquant, je me convoque ainsi du même... Voir plus

En vous évoquant, je me convoque ainsi du même coup devant ce « vous en moi », c'est-à-dire devant mon propre passé.

D'où la dimension passablement égotiste de l'entreprise, car le vous en moi à qui je m'adresse ici, dans cette lettre, n'est pas l'auteur classique que vous êtes devenu, mais la trace vive de l'écrivain dont les ouvrages ont rythmé ma vie - comme celles d'innombrables autres personnes de ma génération.

Jean-Marie SCHAEFFER est né en 1952. Il est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Philosophe, spécialiste d'esthétique et de théorie des arts, ses recherches, notamment sur la littérature, s'inspirent des outils méthodologiques de l'analyse structurale et de la philosophie analytique et prennent appui sur les acquis des sciences cognitives et de l'anthropologie.