L'être et le néon

Couverture du livre « L'être et le néon » de Luis De Miranda aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

En 1912, à Paris, George Claude invente le néon et révolutionne la lumière dans la cité. Cette innovation technologique sert de prétexte à l'auteur pour se questionner et analyser notre société empreinte de matérialisme, de faux-semblants. Le néon devient une allégorie de l'être humain telle « une vibration emprisonnée sous verre ».

Au cours du XXème siècle, Paris, ville des Lumières se transforme en ville touristique, passant d'une vie hautement artistique à la société du spectacle. Le néon, figé, en est le symbole, et son exportation, notamment aux Etats-Unis, est la meilleure illustration du consumérisme mondialisé et de l'aliénation des êtres et de leur identité. Proposant un nouveau modèle philosophique, pour ce XXIème siècle, l'auteur appelle l'homme à replonger dans l'invisible, à ouïr et à reprendre le pouvoir sur sa créativité, sur l'essence de sa présence au monde.

Ce texte invite Heidegger, Debord, Hugo, Sartre, Nietzsche et bien d'autres. Un livre court et vif, en dix chapitres qui se lisent comme une enquête philosophique décalée. Le néon, apparemment anodin, permet de dire l'évolution de la nature humaine depuis l'Eon de Platon, l'infini.