L'éthique médicale et la bioethique (3e édition)

Couverture du livre « L'éthique médicale et la bioethique (3e édition) » de Didier Sicard aux éditions Que Sais-je ?

Le mot « éthique », lorsqu´il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment « l´éthique médicale » proprement dite, c´est-à-dire l´exigence d´un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme à partir d´une recherche pluridisciplinaire d´un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d´application voisins ou croisés lorsqu´il s´agit du don d´organe ou de l´assistance à la procréation.
Cet ouvrage clarifie les enjeux respectifs et communs de l´éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret, ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.