Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'éternité n'est pas pour nous

Couverture du livre « L'éternité n'est pas pour nous » de Patrick Delperdange aux éditions Les Arenes
  • Date de parution :
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352047315
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Assise sur une chaise en plastique, au bord de la chaussée, Lila attend le client. Quand Julien, fils de bonne famille, débarque avec ses amis, elle comprend que les choses vont mal tourner.
Sam et Danny traversent la campagne à la recherche d'un refuge. Ils ont quitté le foyer qui les... Voir plus

Assise sur une chaise en plastique, au bord de la chaussée, Lila attend le client. Quand Julien, fils de bonne famille, débarque avec ses amis, elle comprend que les choses vont mal tourner.
Sam et Danny traversent la campagne à la recherche d'un refuge. Ils ont quitté le foyer qui les hébergeait, après ce que Danny a fait au gars qui l'importunait. Sans doute ce pays est-il maudit. Une odeur âcre monte des champs abandonnés. Ces pauvres âmes, c'est nous. Des chiens errants en quête d'éternité, pleins de lâcheté et de courage.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Découvert en 2016 avec le très bon roman noir « Si tous les dieux nous abandonnent » l'auteur belge Patrick Delperdange nous offre cette année une nouvelle pépite .
    Un roman qui vaut tout d'abord pour cette belle brochette de personnages qui se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment...
    Voir plus

    Découvert en 2016 avec le très bon roman noir « Si tous les dieux nous abandonnent » l'auteur belge Patrick Delperdange nous offre cette année une nouvelle pépite .
    Un roman qui vaut tout d'abord pour cette belle brochette de personnages qui se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment .
    Lila,, une vieille prostituée qui tente d'attirer quelque chaland dans ce bled paumé , Valmont , afin de continuer à payer le loyer de son bungalow où elle (sur)vit à l'année avec sa fille Cassandre .Une belle plante celle-là qui attirent sur elle les yeux des mâles environnant . La journée n'a pas été terrible pour Lila et en plus elle s'est fait agresser par ce salopard de Julien St André et sa bande . Un type imbu de sa personne qui se croit tout permis , l'argent du paternel , un notable du cru , coulant à flot . Son humiliation devant les yeux de ces potes dont s'est rendue coupable Lila , va se payer (très ) cher et il n'aura pas à aller très loin pour se venger en s'en prenant à ce que Lila a de plus cher : sa fille Cassandre .
    Pendant ce temps-là deux hommes courent la campagne : Sam et Danny ont fuit leur foyer et cherchent désespérément un abri dans lequel se réfugier le temps de se refaire la santé et de trouver une issue convenable à leur cavale . Mais nos duettistes savent pertinemment qu'ils ne vivent pas dans un pays où les fruits tombent des arbres tout seul . Rien n'est simple quand pour Sam on est handicapé et que sa vue baisse chaque jour un peu plus . Heureusement il peut compter sur la force de la jeunesse de Danny et de son don de prémonition . Mais l'avenir à court terme qu'il entrevoit ne semble apporter rien de bon malheureusement car une bande de chasseurs du troisième âge équipée de leurs pétoires en état de marche s'est mis dans la caboche de les tirer comme des lapins .
    Vous l'aurez compris tous ces protagonistes font finir par se croiser et je ne suis pas du tout sûr que ce soit de bonne augure pour certains d'entre eux …

    L'auteur réussit parfaitement son coup avec ce roman d'une noirceur extrême n'épargnant rien à son lecteur . Ni son lot d'hémoglobine , de violence et d'injustices insupportables . Vous êtes pris par ce rythme infernal qui ne laisse aucun répit . Pas de pitié pour ceux qui trainent , qui manquent de vigilance , qui , moins malins ou moins chanceux que les autres , vont trébucher , prendre une balle perdue ou non et ne s'en relèveront pas . Cette lutte des classes rurale ne fera aucun cadeau .
    Pas d'écriture grandiloquente ici : le style est efficace , nerveux , âpre et poisseux . C'est du brutal rural quasi tribal . Pas de justice sociale ici c'est celle des armes et de la force vive qui parlent . Mais rassurez-vous Patrick Delperdange nous réserve un final qui ne vous décevra pas .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà un auteur que je ne connaissais pas et un polar qui ne laisse pas indifférent, une écriture sobre des faits qui n'ont rien d'une fiction des personnages hors de la réalité quotidienne un monde très à part...L histoire captive et ne nous lâche pas, pas d'état d'âme, c'est du brut et sans...
    Voir plus

    Voilà un auteur que je ne connaissais pas et un polar qui ne laisse pas indifférent, une écriture sobre des faits qui n'ont rien d'une fiction des personnages hors de la réalité quotidienne un monde très à part...L histoire captive et ne nous lâche pas, pas d'état d'âme, c'est du brut et sans complaisance...Un polar qui se déroule dans un village au milieu de rien...Dommage pour la fin brutale et inattendue qui m'a un peu surprise et laissée sur ma faim mais peut-être annonce t-elle une suite ? En tous les cas je retiens le nom de cet auteur pour découvrir ses autres ouvrages. A suivre !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Patrick Delperdange nous propose un polar rural et plus précisément un polar noir rural. Les vies de plusieurs personnages vont venir se télescoper de manière plus où moins brutale, à ce contact ils rencontreront le personnage le plus attachant à mon goût, le seul à porter autre chose que de la...
    Voir plus

    Patrick Delperdange nous propose un polar rural et plus précisément un polar noir rural. Les vies de plusieurs personnages vont venir se télescoper de manière plus où moins brutale, à ce contact ils rencontreront le personnage le plus attachant à mon goût, le seul à porter autre chose que de la noirceur en lui, le jeune Danny, demi-frère de Sam le manchot à peine échappé du dernier foyer pour SDF. Il y a Lila prostituée et sa fille Cassandre, un groupe de fils à papa tordu et pervers, un paysan du cru violent et barjo, des vieux qui veulent se substituer aux forces de l’ordre et deux flics pourris et incompétents, tout cela mis bout à bout commence à faire un sacré charivari.
    J’ai lu ce livre d’une traite et je ne me suis a aucun moment ennuyée, bien au contraire malgré les situations désespérées, j’ai trouvé la force et la volonté des personnages admirables. La situation décrite est infernale et très noire mais Lila, Sam et Danny n’ont pas l’air désespéré, ils ont une belle énergie autant dans l’acceptation du destin qui s’acharne sur eux que dans la façon qu’ils ont trouvé d’y répondre en prenant leur destin à bras le corps. L’écriture est vive et la plume acérée pour être au plus prêt de ses personnages atypiques. J’ai aussi aimé le décor rural dans lequel se déroule l’intrigue. Rien de plus banal qu’un petit village provincial avec ses fermes abandonnées, sa maison bourgeoise, ses bois dans lesquels tout peut arriver, son église, sa grotte sacrée, bref un petit village tout ce qu’il y a de bien propre sur lui. Pourtant quand la tempête va se déchaîner, on a le sentiment d’un huis-clos dont les personnages sont prisonniers à jamais, personne n’en sort. L’eau, la pluie et la rivière ont une place importante et donnent à l’ensemble un air d’apocalypse. Comme je vous le disais le personnage de Danny est celui qui donnera au récit toute son humanité et l’espoir que tout n’est pas à jeter dans l’homme. La fin reste ouverte et lorsque la dernière page est venue, j’étais déçue que cela se termine déjà, j’aurai bien continué à cheminer auprès de ces laissés pour compte qui ont su trouver une place dans mon cœur. Bonne lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.