L'Esthetique Des Philosophes (Fr)

Couverture du livre « L'Esthetique Des Philosophes (Fr) » de Rainer Rochlitz aux éditions Dis Voir
  • Editeur : Dis Voir

L'évolution des arts et de leurs publics au cours des dernières décennies nous a privés - ou libérés - d'un certain nombre de certitudes quant au statut des arts dans les sociétés contemporaines, quant au rôle et à la raison d'être de l'esthétique.
Or, si l'esthétique ne se réduit ni à la... Voir plus

Or, si l'esthétique ne se réduit ni à la critique ni à l'histoire de l'art, ni aux opinions que tout un chacun peut se croire autorisé à exprimer sur les oeuvres d'art, il doit s'agir d'une discipline philosophique qui obéit à certaines exigences conceptuelles.
Prenant acte des retards que connaît cette discipline, notamment en france où peu de productions théoriques sont en phase à la fois avec les développements artistiques et avec l'état de la réflexion philosophique, cet ouvrage a réuni des philosophes français, allemands et américains parmi les plus engagés dans les débats actuels sur l'art, afin de faire le point sur un certain nombre de questions qui sont actuellement au coeur de la discussion :
- qu'entend-on par esthétique, art et oeuvre d'art après toutes les extensions et contestations de ces concepts intervenues au xxe siècle ?
- quels sont les rôles de l'art après les mouvements d'avant-garde et leur critique à la fois de l'art traditionnel et de la société ?
- quelle est la contribution irremplaçable de l'esthétique à notre connaissance de l'art ?.