Les substituts Tome 1

Couverture du livre « Les substituts Tome 1 » de Johan Heliot aux éditions Seuil Jeunesse

Pour une raison inconnue, une partie de l'humanité a été réduite à l'état d'esclaves au service des autres, les Hauts. Ce sont les Substituts, dont l'esprit est contrôlé par une puce qui les empêche de développer leur intelligence.
À quatorze ans, Tya, une jeune Substitut, entre dans la vie... Voir plus

À quatorze ans, Tya, une jeune Substitut, entre dans la vie active au service d'une famille de Hauts. Mais, suite à un bug de sa puce, ses capacités intellectuelles évoluent rapidement et elle prend conscience qu'elle est humaine, au même titre que ceux qui l'exploitent.
Dès lors, la jeune fille n'aura de cesse de libérer les siens de leur joug. Mais elle devra d'abord comprendre : pourquoi et comment ses pairs sont-ils devenus des Substituts ?

• Les Anciens ont provoqué une catastrophe dans le monde, depuis ce moment, la société est divisée en trois parties : Les très Hauts, les Hauts et les Substituts. Tya, une jeune Substitut, n'est pas comme les autres, elle arrive a réfléchir... Et elle va tenter de renverser le pouvoir.
    J'ai bien...

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est originale et on suit bien l'évolution de l'héroïne. Il rappelle tous les livres du moment (Divergente, Hunger games etc...) mais avec une histoire différente.

• Dans le monde de Tya, la plupart des humains ont été réduits en esclavage pour des raisons inconnues. On les appelle les Substituts. Tya est l'une d'entre eux. Seulement, la jeune fille ne sait pas encore qu'elle est en train de changer.
    J'ai bien aimé ce livre, cependant mon avis reste...

J'ai bien aimé ce livre, cependant mon avis reste mitigé.
    Au début du livre, j'ai tout de suite senti la simplicité d'esprit des Substituts à travers le langage de Tya. L'héroîne est un personnage qui ne cesse d'évoluer au fil des pages et qui le fait rapidement. Assez rapidement, c'est-à-dire deux jours après son affectation, Tya prend conscience de la cruauté de la réalité dans laquelle elle vit. L'action et l'histoire se mettent en place rapidement.
    Malgré tout cela, il y a quelques défauts de mon point de vue. Tout d'abord, certaines actions, scènes, se déroulent très facilement pour Tya alors que j'attendais peut-être un peu plus de difficultés. Enfin, j'ai trouvé la fin précipitée. Les actions s'enchaînent rapidement malgré l'importance de celles-ci.
    Malgré ces petits défauts, l'histoire reste originale et c'est pourquoi je l'aime bien.

• Les substituts est un roman de sciences-fictions qui se passe dans le futur. Après une grande catastrophe les deviennent idiots à cause d'un implant et sont réduits en esclavage par une classe sociale plus élevée seule détentrice des savoirs. Cet ouvrage ressemble à Hunger Games...

Les substituts est un roman de sciences-fictions qui se passe dans le futur. Après une grande catastrophe les <<substituts >> deviennent idiots à cause d'un implant et sont réduits en esclavage par une classe sociale plus élevée seule détentrice des savoirs. Cet ouvrage ressemble à Hunger Games avec une héroïne , personnage central qui se bat au service du bien contre la tyrannie. J'ai aimé ce livre même si j'ai trouvé le début un peu lent . Il nous amène à réfléchir sur le pouvoir de la connaissance,de l'intelligence et sur la nécessité de contrôler les capacités techniques et médicales.