Les proscris

Couverture du livre « Les proscris » de Honoré De Balzac aux éditions Thriller Editions

Au début du XIVe siècle, le sergent Tirechair vit près de Notre-Dame de Paris dans une sombre maison. Il loge deux étrangers qui l´effrayent et qu´il croit capables de sorcellerie, alors qu´il s´agit de deux gentilshommes. Le plus âgé a fréquenté la cour du roi, le plus jeune, (Godefroy, comte de Gand) est fils de la comtesse Mahaut engagée comme servante chez les Tirechairs. Le sergent s´apprête à les mettre à la porte le soir même où les deux hommes assistent à un cours de théologie mystique. On fait alors connaissance avec le docteur Sigier et sa théorie sur les mystères de la création.