Les Preponderants Cd

Couverture du livre « Les Preponderants Cd » de Hedi Kaddour aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070179015

Au printemps 1922, des Américains d'Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d'indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d'autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d'un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d'entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d'inventer leur vie, s'adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s'aimer. De la Californie à l'Europe en assant par l'Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s'affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. Pierre-François Garel restitue l'écriture alerte et précise d'Hédi Kaddour et retrace avec talent ces vies et ces destins. L'écoute en classe de ces CD est autorisée par l'éditeur.

• Les Prépondérants est un roman qui dresse le portrait de plusieurs personnages dans les années 20 dans une ville du Maghreb où des américains viennent tourner un film. C'est un choc des cultures. On se perd un peu avec les différents personnages, pourtant le personnage de Rania haut en couleur...

Les Prépondérants est un roman qui dresse le portrait de plusieurs personnages dans les années 20 dans une ville du Maghreb où des américains viennent tourner un film. C'est un choc des cultures. On se perd un peu avec les différents personnages, pourtant le personnage de Rania haut en couleur et en modernité au milieu des traditionnel promettait une belle histoire.