Les petits Casots des Pyrénées-Orientales

Couverture du livre « Les petits Casots des Pyrénées-Orientales » de Nicolas Sorine aux éditions Alexandra De Saint Prix

Les petits casots ? Pourquoi ? Et bien, d'abord parce qu'il y en a partout dans les vignes des Pyrénées orientales. Ensuite, ils font partie du paysage et de plus ils sont jolis, voir émouvants. Puis, ils nous sont familiers avec leurs allures de maison de poupée ou de refuge dans des lieux emprunts de rudesse, de solitude. Peut-être aussi parce qu'il s'en dégage un parfum de nostalgie et qu'ils sont le témoignage d'une époque aujourd'hui révolue. Epoque au cours de laquelle le vigneron se rendait à pied dans sa vigne, en portant ses outils sur l'épaule. C'est sûrement de cette pénibilité-là que naquirent les petits casots. Ces petites constructions pour le moins sommaires, servirent donc d'abri au matériel mais aussi au vigneron pour se reposer, se protéger de l'ardeur du soleil, de la pluie et s'y réchauffer l'hiver. Bien que d'un confort très spartiate, elles furent à n'en pas douter très appréciées par leurs utilisateurs, il suffit d'en voir le nombre pour en être convaincu.