Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les pandas de Chengdu ou Le secret du sixième doigt : Dialogue avec Du Fu

Couverture du livre « Les pandas de Chengdu ou Le secret du sixième doigt : Dialogue avec Du Fu » de Serge Pey aux éditions La Rumeur Libre
Résumé:

Ce livre est écrit lors d'un séjour à Chengdu, (Chine), de Serge Pey. Les 55 poèmes du livre, convoquent le séjour de Serge Pey, les lieux, les poètes Du Fu originaire de Chang'an, capitale de la dynastie Tang et Li Po (tous deux du 8ème siècle). Poésie forgée de toute pièce avec les restes du... Voir plus

Ce livre est écrit lors d'un séjour à Chengdu, (Chine), de Serge Pey. Les 55 poèmes du livre, convoquent le séjour de Serge Pey, les lieux, les poètes Du Fu originaire de Chang'an, capitale de la dynastie Tang et Li Po (tous deux du 8ème siècle). Poésie forgée de toute pièce avec les restes du chinois et du français et vice-versa comme cette Fiat Panda qui est tout à la fois le véhicule en panne de roue / la lune est une roue de secours / et / le décret du Panda / qu'il soit fait comme le Panda (Du Fu) / FIATÂ : Décret /. Fidèle à la voix de Serge Pey qui rappelle que / la poésie dérègle le manège des métaphysiques / elle nous dévoile qu' / en raison de la vitesse de la voiture / une métaphore / peut devenir si on n'y prend garde / une voiture stationnant / sur le parking avarié de la poésie /.
Serge Pey croise sa langue en miroir avec celle de Du Fu qui en son temps introduit dans la poésie des thèmes liés à la vie quotidienne, à la responsabilité sociale du poète, à la dénonciation des injustices de son temps.

Donner votre avis