Les orgueilleux possessifs

Couverture du livre « Les orgueilleux possessifs » de Jean-Michel Bartholi aux éditions L'harmattan

Dans ce roman, l'auteur cherche à démontrer que l'esprit de possession est le contraire de l'amour. Les trois protagonistes, pris à partir de la classe de seconde en 2003, sont excellents dans leur domaine. Isabelle, artiste peintre, va se prendre pour la Berthe Morisot du xxie siècle. Ses deux prétendants sont tout aussi brillants. François, le littéraire, devrait réussir sans problème le concours d'entrée de l'École normale supérieure. Martial finira par être architecte des Bâtiments de France. Mais tous trois possédés par un orgueil possessif et bien que connaissant entre eux un amour sexuellement assouvi, ne connaîtront pas l'amour. Isabelle avouera : « Je n'ai jamais su aimer, mis à part moi. » Plus tard, cet état d'esprit va se transmettre à la fille de François, Claire, qui finira par tomber dans le même travers. Une « clarté » se fait jour pour Claire dans le dernier chapitre.