Les ombres de Tibhirine

Couverture du livre « Les ombres de Tibhirine » de Pierre Siramy aux éditions Presses De La Cite

Selon les spécialistes du renseignement, deux services surpassent tous les autres : le Mossad israélien et la Sainte Alliance du Vatican. Le père Stroëm, un jésuite particulièrement attentif au monde musulman, enquête pour le compte du Saint-Siège, et reconstitue la tragique histoire des moines de Tibhirine. Il nous la livre ici. Le père Stroëm nous raconte, en particulier, la très grande implication du Vatican - même si les autorités ecclésiastiques ont toujours voulu rester dans l'ombre -, la quasi- omniprésence d'agents russes nettement moins discrets, ou encore l'embarras et l'attentisme de la France. Il nous montre surtout le rôle joué par l'armée algérienne, grande manipulatrice des groupements extrémistes, croyant ainsi mieux les contrôler. Un roman, où tout, ou presque, est authentique.