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Les mille mots du citoyen morille marmouset

Couverture du livre « Les mille mots du citoyen morille marmouset » de Frederic Cathala aux éditions Albin Michel
Résumé:

1794 est l'année de la Grande terreur. Paris est aux mains des fanatiques et des sections de sans-culottes en carmagnole et bonnets rouges. Par charrettes entières, on envoie les condamnés à la guillotine. Les cadavres encombrent et empuantissent les rues. La loi Prairial invite le Tribunal... Voir plus

1794 est l'année de la Grande terreur. Paris est aux mains des fanatiques et des sections de sans-culottes en carmagnole et bonnets rouges. Par charrettes entières, on envoie les condamnés à la guillotine. Les cadavres encombrent et empuantissent les rues. La loi Prairial invite le Tribunal révolutionnnaire à exécuter sans jugement et sous vingt-quatre heures tout " ennemi de la patrie ".
Perdu dans ce chaos sanglant, un pauvre diable de citoyen, secrétaire de Fouquier de Tinville, Morille Marmouset, un idiot fou d'érudition, s'est juré de réformer et simplifier la langue française, de devenir le Lavoisier ou le Condorcet de la grammaire. Il s'acharne sur son lexique républicain de mille mots, projet chimérique qui mettra fin aux querelles entre partis et à l'incompréhension entre les hommes. A mort les synonymes, métaphores et autres quiproquos. C'est à ce prix que Marmouset imposera, comme celui de l'être suprême, le culte de la raison. Inconscient de l'horreur ambiante, Marmouset ne voit pas les embûches qui le menacent, lui et son travail insensé. Flanqué de deux crapules de sans-culottes, soiffards et cupides, trahi par un collègue lubrique, compromis par un espion anglais cherchant à assassiner Robespierre, le malheureux commet l'imprudence fatale de tomber amoureux d'une jeune et jolie aristocrate réfugiée sous son toit. Il va en perdre la tête, dans tous les sens du terme.
Comme le colonel Roitelet s'évertuant naguère à mettre le charnier de 14-18 en équations, Marmouset poursuit son rêve dans un contexte de pure folie sanguinaire où conduisent les utopies et les idéologies politiques. Son obsession langagière devient le sujet d'une tragi-comédie où la fantaisie romanesque n'est jamais loin de la farce d'un comique effroyable à l'image d'un épisode terrible de notre Histoire.

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