Les maîtres des dragons

Couverture du livre « Les maîtres des dragons » de Jack Vance aux éditions Le Belial
  • Editeur : Le Belial

Les Basiques reviennent, tous les signaux l'indiquent. Eux et leur vaisseau capable de bondir entre les étoiles. Eux et leurs armes énergétiques au pouvoir de destruction sans égal. Mais sur Aerlith, ultime bastion d'une humanité traquée, Joaz Banbeck est prêt. Et avec lui sa cohorte de dragons dédiés à la guerre : la Harpie, l'Horreur bleue et son cousin à longues jambes, le Démon et le Mastodonte au crâne brillant. Tous élevés par ses soins. Et constitués en une armée redoutable qui lui offre une chance, il le sait. Pour peu que cet imbécile d'Ervis Carcolo le comprenne et accepte d'associer ses forces aux siennes...

• Une guerre, une invasion... ou peut-être même les deux.

Ici nous sommes sur Aerlith, une planète sur laquelle Joaz Banbeck et Ervis Carcolo règnent
    chacun sur une partie de celle-ci. Chacun de leur côté, ils élèvent des races de Dragons plus
    dangereuses et violentes les unes que les...

Une guerre, une invasion... ou peut-être même les deux.

dangereuses et violentes les unes que les autres. Quand Joaz découvre qu'ils vont être
    envahis par les Basiques, il essaye tant bien que mal de faire alliance avec Ervis ainsi
    qu'avec les Sacerdotes, un peuple qui se dit supérieur aux hommes. Mais il va vite se rendre
    compte que c'est chacun pour sa peau et que la planète cours peut-être à sa perte.

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé ma lecture même si j'ai eu du mal à me mettre dedans.
    Alors peut-être est-ce dû au fait que c'est un récit, à la base, assez vieux et qui a été
    rééditer et donc la plume m'est un peu difficile à assimiler. À l'inverse j'ai trouvé
    celle-ci très poétique malgré la difficulté que j'ai eu. De plus c'st la première fois que
    je découvre Jack Vance et son univers, et je peux dire que celui-ci est très fourni.
    J'ai beaucoup aimé les créatures de ce roman, de plus les illustrations qui sont intégrées
    ici, sont vraiment de belle qualité et du coup on se rends compte de la dangerosité et de la
    violence qui règne sur cette planète.
    À travers la trame de l'histoire, on parle tout de même d'égo, de maltraitance des plus
    faibles, le traitement de la femme à travers un portrait de celle-ci ainsi que la guerre et
    l'extinction de civilisations.
    Les personnages quant à eux, même si ils nous sont antipathiques et égoïstes, ils arrivent
    tout de même à remonter dans nos estimés de part la fin du récit.
    Au final, il me manque quand même quelque chose pour pouvoir dire que ma lecture est aboutie.
    Le point à souligner est la qualité des illustrations et je ne peux que rester admirative
    devant le travail de l'illustrateur qui, à travers son travail, réussi à nous replonger dans
    le récit pour apprécier sa qualité.

En bref, un récit de Fantasy dans un monde de SF qui pourra plaire mais qui peut s'essouffler
    de par son âge.