Les hamacs de carton

Couverture du livre « Les hamacs de carton » de Colin Niel aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Sur la rive française du Maroni, en Guyane, une femme et ses deux enfants sont retrouvés sans vie. Comme endormis dans leurs hamacs. Inexplicablement. En charge de l'affaire, le capitaine Anato débarque dans un village où les coutumes des Noirs- Marrons comptent autant que les lois de la République. Et bien qu'il soit un " originaire ", un Guyanais de naissance, le prisme de la métropole où il a grandi retient les secrets du fl euve et ses traditions. Tandis que l'on ordonne les rites funéraires et que le chef coutumier s'apprête à faire parler les défunts, l'enquête offi cielle entraîne le capitaine à la confl uence des communautés guyanaises, loin, très loin du fl euve, là où les parias rêvent d'un meilleur destin. De Cayenne aux rives du Suriname, elle le conduira à un orpailleur en deuil, un repris de justice amoureux, une fonctionnaire intransigeante. Mais le ramènera aussi, dans un troublant ressac, aux questions lancinantes qui le hantent depuis le décès accidentel de ses parents et à la compréhension de ses propres frontières.

belle écriture qui nous plonge immédiatement au cœur de la Guyane , de sa faune , flore et coutumes .

• Les hamacs de carton
    C'est au milieu du livre que la signification du titre est dévoilée.
    La Guyane est un territoire peu connu que beaucoup pense être une île.
    J'y suis allée et j'ai eu la chance d'y être plongée au coeur de la vie et de la diversité sociale.
    J'en ai gardé un souvenir fort....

Les hamacs de carton
    C'est au milieu du livre que la signification du titre est dévoilée.
    La Guyane est un territoire peu connu que beaucoup pense être une île.
    J'en ai gardé un souvenir fort. Au delà de la carte postale de la place des Palmistes à Cayenne, des paysages tropicaux, des tortues qui viennent pondre sur la plage de Montjoly la Guyane a une histoire assez extraordinaire.
    La violence en lien avec l'esclavage, les bagnes et particulièrement les Iles du Salut, le climat et aujourd'hui les problèmes des sans papiers et les difficultés des populations à vivre décemment.
    Ce livre nous parle de ces hommes et femmes, abandonnés à des kilomètres de la France, pour qui la vie de tous les jours peut être un combat. Le pot de terre contre le pot de fer.
    Où la métropole est nommé la "nécropole".
    Ce n'est pas seulement un livre policier, mais la description du naufrage de la vie occasionné par le comportement et l'absurdité de règlements iniques.
    Il suffit d'un rien pour que la vie soit belle et douce ou que tout se transforme en cauchemar et en deuil

• Plébiscité par les clients sur Amazon, ainsi que des commentaires éloquents dans "Libération" et "Lire" repris sur Facebook, voici un premier polar dans l'univers guyanais. Sur fond d'intrigue policière passionnante, l'auteur Colin NIEL, nous fait découvrir la Guyane, les rites de ses habitants...

Plébiscité par les clients sur Amazon, ainsi que des commentaires éloquents dans "Libération" et "Lire" repris sur Facebook, voici un premier polar dans l'univers guyanais. Sur fond d'intrigue policière passionnante, l'auteur Colin NIEL, nous fait découvrir la Guyane, les rites de ses habitants "Noirs-Marrons" et les problèmes des sans-papiers. Et première enquête du Capitaine Anato...D'autres aventures à suivre. JM