Les grands discours de l'histoire : Les figures mythiques

Couverture du livre « Les grands discours de l'histoire : Les figures mythiques » de Catherine Lanneau et Simon Petermann aux éditions Renaissance Du Livre

Si tout le monde a en tête le Je vous ai compris de De Gaulle, le Un rideau de fer s'est abattu à travers le continent européen de Churchill ou le Ich bin ein Berliner de Kennedy, peu en revanche connaissent vraiment le reste des discours d'où proviennent ces fameuses paroles et encore moins les contextes historiques.

Les 5 ouvrages de la collection Les grands discours de l'histoire offrent la possibilité d'aller au-delà de ces " phrases choc " en permettant la lecture des différents discours dans leur entièreté, tout en resituant chacun d'entre eux dans son époque.

Ces prises de parole les plus célèbres du vingtième siècle ont, à l'époque, choqué, ému ou tout simplement touché le plus grand nombre, et résonnent encore aujourd'hui avec la même vivacité qu'hier.

Sont rassemblés dans ce cinquième volume onze discours prononcés par des personnalités d'exception.

1. WOODROW WILSON, le 8 janvier 1918

Les quatorze points

2. PIERRE DE COUBERTIN, le 28 mai 1925 Testament sportif

3. ARISTIDE BRIAND, le 27 août 1928

La renonciation à la guerre

HAILÉ SÉLASSIÉ I*, le 30 juin 1936 Appel à la Société des Nations

5. JEAN XXIII, le 11 octobre 1962 Ouverture du concile Vatican Il

6. MARTIN LUTHER KING. le 28 août 1963

I have a dream

7. RENÉ CASSIN. le 10 décembre 1968 Discours d'acceptation du prix Nobel SALVADOR ALLENDE, le 1l septembre 1973 Mon sacrifice ne sera pas vain

ANOUAR EL-SADATE le 20 novembre 1977Discours devant la Knesset

10.