Les glaces polaires et le rôle de l'homme sur l'atmosphère

Couverture du livre « Les glaces polaires et le rôle de l'homme sur l'atmosphère » de Roland Souchez aux éditions L'aurore

Dans ce mémoire, Roland Souchez envisage les relations entre les glaces polaires et l´évolution de la composition de l´atmosphère à l´origine de changements climatiques. Dans les divers chapitres, les glaces apparaissent tantôt comme subissant ces changements, tantôt comme acteurs des modifications de notre environnement ou comme mémoires de celui-ci.

Les observations et les mesures constituent les piliers de l´ouvrage dans lequel l´étude de l´évolution du climat par la modélisation n´est pas abordée. L´approche s´effectue principalement par l´analyse chimique et priorité est mise sur l´exploitation des données isotopiques car c´est dans ce domaine que l´auteur s´est spécialisé.

Un choix a été opéré au profit de questions relevant de l´actualité. Ainsi, l´auteur traite-t-il des émissions de gaz à effet de serre suite à la dégradation des glaces présentes dans le sol, et, en utilisant des informations stockées dans les glaces, du rôle des suies et de l´influence des composés azotés liés à l´agriculture dans l´évolution actuelle du climat.

Les changements rapides de l´environnement arctique, que ce soit l´évolution de la banquise ou celle de la calotte glaciaire du Groenland, sont analysés. L´ouvrage s´intéresse également aux archives glaciaires plus anciennes qui fournissent des informations de première importance sur les facteurs naturels des changements climatiques. Ainsi, le passage du Dernier Glaciaire à la période holocène dans laquelle nous vivons fait-il l´objet d´un chapitre.

Au total, on comprendra pourquoi on est entré dans une ère nouvelle qui impose des décisions globales.