Les filles oubliées

Couverture du livre « Les filles oubliées » de Sarah Blaedel aux éditions Terra Nova
  • Editeur : Terra Nova

Louise Rick, la responsable du Département des personnes disparues fait publier la photographie d'une femme retrouvée morte dans une forêt danoise.

Il s'agirait d'une enfant abandonnée, prise en charge dans un hôpital psychiatrique de l'Etat des années auparavant. Elle enquête alors, avec son amie Camilla Lind, journaliste, sur d'autres crimes, commis et dissimulés dans la forêt.

• Pas mal de similitudes avec le Département V de Jussi Adler-Olsen, un service dédié aux vieilles affaires non closes, des flics peu motivés pris par leurs vies personnelles, il me semble même me souvenir d'un épisode de cette série traitant d'un sujet proche : des jeunes filles abandonnées dans...

Pas mal de similitudes avec le Département V de Jussi Adler-Olsen, un service dédié aux vieilles affaires non closes, des flics peu motivés pris par leurs vies personnelles, il me semble même me souvenir d'un épisode de cette série traitant d'un sujet proche : des jeunes filles abandonnées dans des centres glauques ; ou alors c'était un autre écrivain danois, je ne sais plus, mais j'ai déjà lu un polar là-dessus. Malgré tout, je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture, assez tranquille au départ, il faut attendre les toutes dernières pages pour bien sentir toute l'horreur de l'histoire. Ce n'est donc pas un thriller qui prend aux tripes dès le début et sans vous lâcher vous dégoûte un peu par les descriptions des victimes ou des actes violents, le sang qui coule ou les interventions paranoïaques ou psycho-sociopathes du tueur en série. Non, le rythme est plutôt calme, les investigations sont menées à tous petits pas. Il faut dire que Louise enquête dans la petite ville de son enfance et qu'elle n'y a pas que de bons souvenirs, un certain Ole Thomsen y a fait régner une loi personnelle et brutale lorsqu'ils étaient au collège et l'ombre de ses exactions rode encore. Louise y a aussi vécu un deuil, celui d'un petit ami dont elle a eu du mal à se remettre, une des raisons pour lesquelles elle a quitté la ville. Elle vit avec son fils adoptif, Jonas, adolescent et apprécie l'amitié avec un vieux voisin qui les chouchoute, Melvin. A quarante ans, sa vie sentimentale est dans un creux, alors que sa meilleure amie, Camilla file le parfait amour avec un riche héritier qu'elle va épouser. Voilà, tout n'est donc pas pour le mieux, surtout que cette enquête fait remonter des souvenirs qu'elle voulait enfouir une bonne fois pour toutes.

Tous ces ingrédients mélangés font passer un très bon moment. Franchement, je pourrais largement me laisser tenter par la suite, puisque Louise est une héroïne récurrente et que ce roman n'est pas le premier ni le dernier de la série ; peut-être aurait-il été plus judicieux de commencer par le numéro 1 d'ailleurs ?

Présentation minimaliste, sobre, aérée, ce roman de 317 pages n'est jamais long ou ennuyeux. En poche, avec des caractères plus petits et une mise en page plus resserrée, allez, je vous le fais à 250 pages, très abordable quoi, la bonne longueur.

• C'est une enquête pour le moins étrange, que Louise va ouvrir suite à la découverte d'un corps de femme, dans la forêt. Personne ne semble connaître ou rechercher la victime... Pourquoi, qui est-elle ? Derrière elle, se cache un véritable mystère, alors que l'on retrouve un autre corps et que...

C'est une enquête pour le moins étrange, que Louise va ouvrir suite à la découverte d'un corps de femme, dans la forêt. Personne ne semble connaître ou rechercher la victime... Pourquoi, qui est-elle ? Derrière elle, se cache un véritable mystère, alors que l'on retrouve un autre corps et que l'on signale même une disparition.

On aime cette intrigue lourde de secrets du passé. Les recherches sont difficiles et les informations sont lentes à venir. Louise intervient avec méthode et ne néglige aucun élément. On remue ici des vérités sombres et dérangeantes, des négligences, des abus, des responsabilités abusives et bafouées. Des affaires vieilles de trente ans, que l'on aurait pu laisser classer s'ils n'étaient pas remontés à la surface comme maintenant.

J'ai apprécié la sensibilité de Louise, ses faiblesses, mais aussi sa force à affronter ses vieux démons. Elle forme avec Erik, une équipe singulière mais, qui finit par fonctionner.

C'est un thriller qui puise toute sa force à l'intérieur de lui-même, de manière diffuse et silencieuse.

L'atmosphère est ténue, écrasante, voire étouffante, et plus on approche de la fin, plus on a envie de crier et de se libérer de ce vieux venin. Ce que l'on apprend fait frémir, les victimes sont nombreuses et les culpabilités sont multiples et criminelles.

Parce qu'il y a des tabous qui devraient être brisés !