Les fiancés de la mine et de la terre

Couverture du livre « Les fiancés de la mine et de la terre » de Gilbert Court aux éditions Jeanne D'arc

Marc, fils de paysan, berger chez son oncle est rompu aux travaux de la ferme depuis que la grande guerre lui a volé son père.
Francette, une enfant chétive, habite une rue sinistre, près d'un père silicosé et d'une mère qui trie le charbon pour subvenir aux besoins de la famille.
L'oeuvre des... Voir plus

L'oeuvre des Enfants à la Montagne du pasteur Louis Comte permet à la fillette de bénéficier d'un séjour vivifiant sur les hautes terres.
Voilà nos deux adolescents réunis, le temps des travaux d'été. Ils connaissent leurs premières émotions et c'est le début d'une longue histoire d'amour. Un amour qui sait se faire respecter dans la cité ouvrière et qui parvient à rompre toutes les barrières, celles de la religion surtout. Un amour sublimé enfin par les épreuves lors du cataclysme de la seconde guerre mondiale.
Un récit plein de charme de sueur et d'authenticité.

« Le soleil darde ses rayons brûlants sous un ciel diaphane. Dans son habit de lumière, le Lizieux semble avoir perdu de son austérité de vigile de pierre. Portée par une brise légère, l'odeur enivrante des foins secs embaume la campagne. Grande effervescente au prés Balaye, le long de la voie ferrée. Les fenaisons battent leur plein et toute la famille Durand est mobilisée. Marc, du haut de ses huit ans, dirige fièrement l'attelage entre les deux grosses cordes de foin amassé. Les taons suceurs de sang s'acharnent sur les pauvres vaches... » Gilbert Court nous entraîne à nouveau dans des lieux qu'il connaît bien : la région du Chambon-sur-Lignon et Saint-Étienne, la ville noire ; le plateau ardéchois, pays de l'air pur et des eaux vives et le quartier populaire, sombre et insalubre du Panassa, près des puits de mine.