Les femmes en Russie soviétique 1945-1975 ; perspectives 1975-1999

Couverture du livre « Les femmes en Russie soviétique 1945-1975 ; perspectives 1975-1999 » de Evelyne Enderlein aux éditions L'harmattan

Au XIXè les femmes réclamèrent le droit à l'instruction, à la socialisation et voulurent échapper au carcan du patriarcat. Au XXe siècle, les bolchéviques proclament d'emblée l'égalité des sexes. Quel fut donc le statut féminin dans ce pays qui se voulut le phare de l'émancipation ? L'analyse, centrée sur la période d'après-guerre et complétée par un bilan qui nous mène à l'orée du XXIè siècle, brosse une vaste fresque de la Russie au féminin.