Les fantômes de Kiev

Couverture du livre « Les fantômes de Kiev » de Cedric Bannel aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

La vengeance du maître du Kremlin se mange toujours glacée Punir la France de son soutien à l'Ukraine, telle est la mission assignée par Poutine à ses services de sécurité. Un plan démoniaque que la DGSE doit faire échouer.

Mais que pèse son meilleur agent, le brillant " avocat international " Edgar Van Scana, face au rouleau compresseur des renseignements russes ? Surtout quand la moindre action est orchestrée par la générale Olga Ranevskaïa, cheffe des opérations noires du Kremlin.

Sur les routes de Roumanie et d'Ukraine, Edgar s'apprête à mener la mission la plus dangereuse de son existence. Il devra avancer comme un fantôme. Avec, pour seuls éléments, le nom de code du plan russe - Ouragan de feu - et une photo d'armes inquiétantes. Sans indication de date ou de lieu.

Une immersion inédite dans la guerre secrète que se livrent l'Occident et la Russie, au plus près de la réalité.

Avec Les fantômes de Kiev, Cédric Bannel signe un grand roman qui éclaire des " possibles " terrifiants.

• Un tsunami, pas une minute de répit.
    Basé sur l’histoire actuelle (la guerre en Ukraine) Cédric Bannel nous emmène en Roumanie et en Ukraine pour démasquer les instigateurs d’un complot visant à mettre à mettre le feu aux poudres sur la scène internationale.
    Un espion français est envoyé...

Un tsunami, pas une minute de répit.
    Un espion français est envoyé incognito pour savoir qui est à l’origine d’une photo. Enfin incognito… je ne vous en dis pas plus sous peine de dévoiler tout ou partie de l’intrigue ce qui ferait forcément perdre le charme du livre. Mettez vos pas dans ceux d’Edgar et vous ne vous ennuierez pas une seconde.
    Cédric Bannel est un habitué du genre. Dans ses livres, il fait chaque fois référence à l’histoire du pays, aux situations qui ont existé pour construire son roman. C’est une petite leçon d’histoire lorsqu’il rappelle ici les relations entre les Russes et les Ukrainiens.
    Bref amateur du genre, je vous recommande.

• Dans « Les fantômes de Kiev », deuxième roman mettant en scène l’espion français Edgar Van Scana, l’avocat doit contrer une attaque russe orchestrée contre la France. Un peu opportuniste comme sujet mais l’intrigue est prenante et j’ai, une fois de plus, passé un très bon moment grâce à Cédric...

Dans « Les fantômes de Kiev », deuxième roman mettant en scène l’espion français Edgar Van Scana, l’avocat doit contrer une attaque russe orchestrée contre la France. Un peu opportuniste comme sujet mais l’intrigue est prenante et j’ai, une fois de plus, passé un très bon moment grâce à Cédric Bannel.

• L’Ukraine sous l’angle de l’espionnage.

L’Ukraine sous l’angle de l’espionnage.

Avant d’ouvrir ce livre et ne connaissant pas encore l’auteur, j’ai glaner un max d’infos pour comprendre d’où provenait sa passion de l’espionnage. On note tout d’abord des auteurs tels que Littell, Le Carré ou Clancy, mais aussi ses études et ses différents métiers. Etant énarque il a bossé un temps aux finances, à Bercy avant d’être diplomate à Londres, puis d’investir dans de nombreuses entreprises européennes, voire même de créer une start-up. Ce serait de son job de fonctionnaire du Trésor que serait née sa fascination pour ce monde des hommes de l’ombre. Il avait connu, et de près, le parcours de l’argent sale et le fonctionnement des réseaux mafieux dans certains pays ciblés tels que l’Irak, la Syrie ou la Lybie.
    Juste avant d’écrire ce livre, il aurait séjourné en Ukraine, à Boutcha en frontière russe. De fait toutes ces différentes approches de Cédric Bannel donnent une impression d’immersion dans la vie, dans les paysages des pays traversés et quelques éléments de leurs cultures. Sans compter que tout cela crédibilise d’autant les personnages qui parcourent Pologne, Roumanie, Russie et France bien sûr. C’est ainsi que le roman d’espionnage que nous livre Cédric Bannel devient plausible.
    Son personnage principal, l’avocat internationaliste Edgar Van Scada est connu des lecteurs de ses précédents ouvrages. Les autres sont tout aussi réussis comme la Générale Olga Ranevskaïa du Kremlin, le Colonel Igor Garidov chargé de la partie française, Cécile de la DGSE en poste en Roumanie.
    L’histoire commence par la course poursuite d’Andriy Mykoulyne, journaliste ukrainien correspondant de la DGSE, poursuivi par des Tchétchènes alors qu’il voulait remettre à Cécile une clé USB contenant des infos importantes. Il va se jeter dans le vide pour ne pas être pris par l’ennemi. Arrive Edgar qui doit déjouer cette opération du nom de code « Ouragan de feu ». Punir la France de son soutien à l’Ukraine. Et c’est partie pour des courses poursuites, des recherches et croisements d’informations, caractéristique du roman d’espionnage.
    Pas mal, même si ce n’est pas mon genre préféré. Et je dois avouer que n’en ayant pas lu assez je suis assez mal placée pour oser juger davantage.

• Opération Ouragan de Feu
    Pour le second opus consacré à l’agent (très) secret Edgar Van Scana, Cédric Bannel nous téléporte au cœur du conflit entre l’Ukraine et la Russie : un thriller d’espionnage très réussi qui parvient à mêler fiction et actualité avec réalisme.
    Tout commence en...

Opération Ouragan de Feu
    Tout commence en Transylvanie (région du centre de la Roumanie) lorsque Andriy Mykoulyne se jette dans le vide du haut des ruines d’un château médiéval. Avant de commettre l’irréparable il a le temps de cacher une clé USB dont le contenu était destiné à la DGSE. Un contenu explosif dans le contexte du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, la photo de missiles français… Le service de renseignements français délègue Edgar Van Scana pour récupérer l’information et mener l’enquête. Quid de ces missiles ? Et quid de cette opération « Ouragan de Feu » ourdie par Poutine pour « punir les français de leur soutien à l’Ukraine » ? Pour Edgar Van Scana qui n’a pas l’habitude de travailler sous couverture, cette mission qui le conduira jusqu’en Ukraine, derrière la ligne de front, est extrêmement dangereuse…
    J’avais beaucoup aimé L’Espion Français, et j’ai retrouvé avec plaisir le personnage d’Edgar Van Scana, un agent du renseignement très loin du personnage de James Bond (dont je suis fan, par ailleurs !). Après un début qui met en place les personnages et l’intrigue, le roman entre rapidement dans l’action, je devrais dire les actions car tout l’intérêt du livre est de nous faire suivre cette opération machiavélique des différents côtés : celui de la Russie qui n’hésite pas à employer les grands moyens pour déstabiliser l’Europe (et plus particulièrement la France), celui de la France (avec l’apparition d’un nouveau personnage, un commissaire de police atypique s’il en est, et dont il y a fort à parier qu’il reviendra dans le prochain roman de Cédric Bannel) et celui de l’Ukraine. J’ai particulièrement aimé toute la partie se déroulant en Ukraine : il y a des passages terriblement déchirants sur cette guerre qui se déroule pratiquement à nos portes et dont on commence finalement à s’habituer, regardant les images d’actualité avec une certaine indifférence… Ce thriller de très haute tension a parfois les allures d’un reportage journalistique, ce qui en renforce l’intérêt.
    Crédible, réaliste, poignant.
    Je remercie très chaleureusement NetGalley et les éditions XO pour m'avoir adressé ce livre que je recommande à ceux qui aiment les thrillers en prise avec le réel.
    #LesFantômesdeKiev #NetGalleyFrance