Couverture du livre « Les détours d'une pensée vivante ; transitions et changements de paradigme dans la réflexion de Roberto Esposito » de Daniela Calabro aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Pour une « Italian theory » vivante : voilà comment on pourrait résumer le parcours philosophique de Roberto Esposito, dont la carte conceptuelle dessine un itinéraire complètement inexploré qui va de l'immanence du conflit aux thèses bio-politiques et thanato-immunitaires, pour aborder finalement le paradigme de la troisième personne. Ici s'entrouvre, en effet, une instance théorico-politique qui culmine en une nouvelle vision du monde : en-deçà du piège métaphysique de la « personne » - qui vise à séparer l'être vivant de lui-même - Esposito désigne dans le « vivant impersonnel » le lieu à partir duquel notre existence « s'ouvre à ce qu'elle n'a encore jamais été ». Les questions cruciales de notre temps sont abordées sans masques ni solutions béates.