Les cuisines du kremlin.

Couverture du livre « Les cuisines du kremlin. » de Francois Roche aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020427869

La Russie est enquête de réhabilitation sur la scène internationale.

La Russie est enquête de réhabilitation sur la scène internationale.
Vladimir Poutine prétend la transformer en un pays comme les autres, gouverné par les mêmes règles et principes que les grandes puissances occidentales. Pourtant, à observer de près le fonctionnement au quotidien de la démocratie russe, la bataille pour le contrôle des grandes entreprises pétrolières du pays, la mécanique du pouvoir, les rapports entre l'argent et la politique, force est de constater que la Russie n'est pas un pays encore tout à fait comme les autres.
Quelle sorte de ragoût nous mitonnent donc les cuisines du Kremlin? Quel type de régime Vladimir Poutine est-il en train d'imposer à son pays sous nos yeux? Les rêves de la reconstruction d'un nouvel empire russe, empruntant aux restes de la défunte URSS peuvent-ils devenir réalité? Ces questions ne peuvent nous laisser indifférents et sont d'une actualité brûlante, comme l'a montré l'offensive du Kremlin, en novembre 2003, contre l'homme le plus riche de Russie, Mikhail Khodorkovsky, le patron du groupe pétrolier Yukos.