Couverture du livre « Les champs de bataille ; histoire et défis de l'agriculture biologique au Québec » de Romeo Bouchard aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897191290

Au Québec, malgré son succès d'estime, l'agriculture biologique demeure marginale. Sa part dans notre panier d'alimentation ne dépasse guère 2 % et ne progresse pas significativement depuis 10 ans. Comment expliquer ce phénomène ? Dans ce livre essentiel qui retrace l'histoire de l'agriculture biologique au Québec et les défis qui l'attendent, Roméo Bouchard reprend son bâton de pèlerin pour fustiger les politiques agricoles, le monopole syndical et la mainmise de l'industrie sur l'agroalimentaire qui sont selon lui à l'origine de cette stagnation. Avec sa verve habituelle, Roméo Bouchard démontre que la prétendue supériorité de l'agriculture industrielle pour réduire la faim dans le monde est un mythe et il plaide pour le retour à des petites fermes bio, respectueuses des écosystèmes, pouvant nourrir la population locale et soutenir un mode de vie plus durable, en travaillant avec la nature et non contre elle. L'auteur refait l'histoire du développement de la filière bio au Québec, en nous faisant découvrir les nombreuses réalités cachées derrière cette appellation. Le bio industriel cohabite avec le bio-communautaire et le consommateur ne sait pas toujours quel modèle d'agriculture il encourage. Dans la foulée du rapport Pronovost, l'ex-président de l'Union paysanne insiste sur l'urgence de faire un choix politique en faveur du bio, la seule agriculture de l'avenir pour notre environnement et notre santé. Il est temps de redonner au paysan la place qu'il n'aurait jamais dû perdre.