Les âmes petites

Couverture du livre « Les âmes petites » de Veronique Joyaux aux éditions Les Carnets Du Dessert De Lune

Dans ce monde du manque d'amour, de travail, de considération, " parfois on voudrait fuir/mais l'on reste là ", dans une attente vaine, peut-être des jours légers où " il y a une fête entre amis/un repas au bord de l'eau ", " un éclat de vivre ". Véronique Joyaux nous fait toucher du doigt avec des mots simples, mais avec chaleur, avec tendresse, l'usure des jours, la dignité des femmes et des hommes d'en bas. Au fond, " il suffirait d'un geste/pour que tout vacille ", l'espoir subsiste, quelque part, au moins dans l'oeil du poète. Loin du nombrilisme ou de l'hermétisme d'une certaine poésie actuelle, voici un recueil qui réchauffe, qui nous incite, peut-être, à ne plus accepter d'être malmenés par la vie.