Les 400 coups de l'hôpital Saint-Louis

Couverture du livre « Les 400 coups de l'hôpital Saint-Louis » de Alain Germain aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

C'est en venant le 13 juillet 1607 poser la première pierre de la chapelle du futur Hôpital Saint-Louis que le roi Henri IV rencontre Monsieur Hypocondriaque. Ce personnage, qui incarne la mémoire de tous les patients traités en ces lieux, accable le monarque de mille questions saugrenues. De cette confrontation surréaliste entre le Vert-Galant et notre malade-témoin va surgir l'évocation des souffrances, des guérisons, des espoirs et des découvertes qui ont façonné cet établissement prestigieux et révolutionnaire à la pointe de la recherche médicale.

Alain Germain, familier de longue date de l'histoire riche et singulière de l'Hôpital Saint-Louis, retrace les 400 ans de ce monument du patrimoine parisien, riche d'un extraordinaire musée des moulages, où la pièce fut créée avec succès en octobre 2007. Il mêle de manière subtile, ludique et pleine d'humour la chanson et le jeu scénique à d'incroyables dialogues décalés au-delà du temps.

En ouvrant ce livre, le lecteur retrouvera l'atmosphère si particulière qui régnait lors des réprésentations de ce spectacle enchanteur et coloré. Alain Germain y apporte la preuve que la vie peut et doit être fêtée partout. Les textes et illustrations réunis ici témoignent de cet audacieux pari.