L'enfer du décor

Couverture du livre « L'enfer du décor » de Marc Blaise aux éditions Presses Litteraires

Il est rare que le maire d'un petit village engueule vertement un membre du Gouvernement venu chercher son lot de compliments.

Lorsque Paul Langlois, arrivé directement de Paris, s'entend apostropher d'un « Vous nous avez mis dans un beau bordel, monsieur le Ministre ! », il tombe d'abord des nues, se demande si l'ostrogoth mal embouché qu'il a devant lui n'a pas perdu la raison et s'apprête, de toute son autorité, à lui faire avaler l'injure jusqu'à l'étouffement.
Mais son adjoint, catalan pur jus, l'arrête : « Je crains qu'il ait raison, Paul ».
Alors, Monsieur le directeur du Patrimoine au Ministère de la Culture est tout près de regretter son initiative d'organiser au Grand-Palais à Paris la première exposition des « Merveilles de la France profonde ».
Heureusement pour lui, Marinette va prendre les choses en mains, éviter à la République l'affront d'un échec humiliant et offrir à son village la plus surprenante des récompenses.