L'enfant cigarier

Couverture du livre « L'enfant cigarier » de Marie-Paul Villeneuve aux éditions Typo

À onze ans, Jos travaille douze heures par jour à la Queen Cigar Factory de Sherbrooke. Chaque fois qu'il rentre chez lui, il fait face au triste spectacle d'une famille brisée par la pauvreté et l'humiliation. Cet enfant cigarier rêve de fuir la misère et de rejoindre les "unionistes" pour changer le monde. Jos partira et vivra une aventure qui le mènera à Montréal, Chicago et Tampa. Il fera la connaissance du journaliste Jean-Baptiste Gagnepetit, de l'humaniste Jane Addams, de Samuel Gompers, fondateur de l'American Federation of Labor, et de Maria, la belle Cubaine. Grand succès dès sa parution, en 1999, L'enfant cigarier brosse un tableau captivant de l'ère du capitalisme sauvage et des débuts du mouvement ouvrier. Il nous entraîne dans un fascinant voyage sur les routes d'une Amérique du Nord témoin des grands mouvements migratoires de la fin du XIX e siècle et d'une rencontre extraordinaire des cultures et des religions.