L'emprise sportive

Couverture du livre « L'emprise sportive » de Robert Redeker aux éditions Les Peregrines

Le sport est vécu par la plupart de nos contemporains comme quelque chose allant de soi. Envahissant, saturant l'espace et le temps, il n'est jamais questionné, échappant à toute critique approfondie. Le sport est pourtant, en quelque sorte, le moule dans lequel notre société est fabriquée. Il est le nouveau pouvoir spirituel. Il façonne les âmes autant que les corps. Il promeut un corps fabriqué de type inédit, quand l'âme du sportif lui a été enlevée pour la remplacer par le mental. Robert Redeker se livre à une attaque sans concession du sport contemporain. Il en dénonce les mutations, les travers et surtout les fonctions nouvelles : transformation des organismes humains, culte de la performance infinie, ersatz de religion, substitut de relations internationales.
Un livre nécessaire et polémique à quelques semaines des Jeux olympiques de Londres.