Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'empire d'un homme

Couverture du livre « L'empire d'un homme » de Ramon Jose Sender aux éditions Attila
  • Date de parution :
  • Editeur : Attila
  • EAN : 9782917084250
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Livre L'histoire d'un mort qui ressuscite, et de la lente déchéance de ses meurtriers imaginaires.

Une partie de chasse dans la montagne permet de retrouver Sabino, un homme qui a mystérieusement disparu du village il y a 15 ans, et à l'assassinat duquel tout le monde a cru. Sur fond de... Voir plus

Le Livre L'histoire d'un mort qui ressuscite, et de la lente déchéance de ses meurtriers imaginaires.

Une partie de chasse dans la montagne permet de retrouver Sabino, un homme qui a mystérieusement disparu du village il y a 15 ans, et à l'assassinat duquel tout le monde a cru. Sur fond de tensions sociales et d'exploitation politique du moindre fait divers, deux paysans pauvres ont même été, à l'époque, condamnés pour ce meurtre (supposé).
La résurrection du " fantôme " jette tout le village - de la femme du mort, qui s'est évidemment remariée, aux familles des condamnés ; des plus pauvres jusqu'aux notables - dans un trouble et un malaise sans nom, tandis que le nouveau héros, jadis le villageois " le plus pauvre et le plus insignifiant ", acquiert un étrange prestige.

Ce roman de Sender est inspiré d'une histoire vraie : un fait divers que Sender avait lui-même couvert, à l'époque, pour le quotidien El Sol. Le roman - réédition d'un texte paru chez Actes Sud en 1984, qui fut la première traduction de Claude Bleton - est ici suivi des articles de presse en question, totalement inédits, et révèlent un Sender journaliste inconnu en France.


L'auteur Né dans la province d'Aragon, en Espagne, Ramon Sender (1901-1982) se fait connaître très jeune comme journaliste, pour ses prises de positions radicales contre les injustices. Lié aux milieux anarcho-syndicalistes, il écrit des romans sur la prison, les ouvriers, les erreurs judiciaires... Journaliste et romancier consacré, il perd durant la guerre civile sa femme et son frère, exécutés par les franquistes. Il s'exile alors au Mexique, puis aux Etats-Unis, où il devient professeur de littérature.
Totalement oublié pendant la période franquiste, durant laquelle ses oeuvres sont censurées, il meurt en Californie, en 1982, laissant près de 60 romans. La plupart transposent des épisodes de la guerre civile, en dépeignant l'étrangeté et la complexité des caractères humains dans un mondenimbé de mystères.


Les Points forts - Un texte inspiré d'une histoire vraie, un fait divers qui a défrayé la chronique : un mort qui ressuscite !
- 20 dessins pleine page d'Anne Careil - Sender journaliste traduit pour la première fois en français, grâce aux articles de presse reproduits en annexe

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com