Légendes de France racontées par les arbres

Couverture du livre « Légendes de France racontées par les arbres » de Robert Bourdu aux éditions Eugen Ulmer

Des grands classiques de la littérature aux humbles légendes des villages et des hameaux : itinéraire où l'arbre est au coeur de la légende.

Histoire et légende sont souvent difficiles à démêler et la vérité hésite parfois entre deux chemins, après tout complémentaires. Après avoir évoqué l'aspect plus historique de cette " vérité " dans son précédent livre Histoires de France racontées par les Arbres, Robert Bourdu aborde ici l'aspect légendaire de ce diptyque. Dans la première partie du livre, l'auteur évoque les arbres dans les légendes parmi les plus notables de notre patrimoine littéraire, de La Chanson de Roland à La Légende des Siècles, des chevaliers en quête du Graal aux humbles légendes de la Vallée Noire...
Dans la deuxième partie, l'auteur sort du monde littéraire pour puiser aux richesses des provinces de France. Des Landes à l'Alsace, de la Bretagne à la Provence, on y raconte tant de légendes sur les arbres, qui bien souvent sont encore là pour témoigner... Enfin, la surprenante légende de Mélusine, la Belle Yeuse, occupe à elle seule la dernière partie du livre.