Lectures, images d'une belle amitié

Couverture du livre « Lectures, images d'une belle amitié » de Jacques Roure aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

Sur ses vieux jours, on avait posé à Groucho Marx la question : " - Que feriez-vous dans une vie nouvelle ? " Il a répondu: " - J'essayerais plus de positions.

" Ce précepte nous paraît tout aussi valable pour un autre plaisir, celui de la lecture même notion d'instant privilégié. C'est justement le propos du photographe attaché à vérifier à travers le monde que la lecture est presque devenue un loisir de plein air. Jean-Paul Olive, décidément, a installé ses lecteurs dans la rue: comme Doisneau ses amoureux et Brassaï sa poésie de graffiti. Le Caire, Marseille, Venise ou New York: il ne s'agit pas de cartes postales de voyages; il s'agit de rencontres fortuites.
Le choix d'un thème implique trop souvent un risque de répétitions, mais, ici, le saugrenu, l'inattendu des situations ôtent toutes inquiétudes. Jacques Rouré.