Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
L'exégèse du Coran a, sans aucun doute, emprunté des voies distinctes et a été diversement envisagée. Les nombreuses écoles qui s'y sont consacrées ont suivi des approches souvent divergentes et ont eu des préoccupations variées. On distingue donc plusieurs types d'exégèse : Il y a une forme d'exégèse qui s'appuie sur l'aspect linguistique, littéraire ou rhétorique du texte coranique, une autre qui prend en considération le contenu et le sens. Une troisième met l'accent sur la tradition (hadîth) et choisit d'expliquer le Coran à partir des paroles du vénérable Prophète A, des Imams R ou des compagnons et la génération suivante. Une autre sorte d'exégèse se base sur la raison pour approfondir la compréhension du Livre Divin. Il y a aussi une exégèse partiale et partisane qui, partant d'une doctrine en particulier, essaie de rendre le texte divin conforme à son point de vue. Une autre est dite objective puisqu'elle tente de questionner le Coran lui-même pour élaborer un point de vue qui lui soit conforme. Il en existe d'autres encore. Quant à nous, nous tenterons d'étudier deux tendances principales d'exégèse qui se sont développées tout au long de l'histoire de la pensée musulmane, la première que nous appellerons « approche analytique » et la seconde que nous qualifierons de synthétique ou thématique.
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