Couverture du livre « L'écriture des émotions : approches cognitives et neuroesthétiques ; le cas de Boutès de Pascal Quignard ; deux interviews de l'auteur » de Maria Concetta La Rocca aux éditions L'harmattan

Pourquoi un livre nous émeut-il ? Que se cache-t-il derrière le processus de formation des émotions ? Qu'est-ce qui détermine l'empathie entre le lecteur et l'auteur ? Pour tenter de répondre, l'auteure fait appel aux sciences cognitives du langage et aux neurosciences. L'objet d'analyse ici est Boutès de Pascal Quignard dont le style est un exemple parfait de l'"écriture émotive". Deux interviews de Quignard accompagnent cette étude.