L'économie mondiale en mouvement ; vers un nouvel environnement géoéconomique

Couverture du livre « L'économie mondiale en mouvement ; vers un nouvel environnement géoéconomique » de Bruno Baratz aux éditions L'harmattan

Délocalisations, lutte pour améliorer la compétitivité, l'affaiblissement de l'outil industriel occidental n'est-il pas le signe avant-coureur de mouvements géoéconomiques et géopolitiques majeurs ? Ne sommes-nous pas en train de vivre une phase de déplacements des centres de décision économique au niveau mondial, prélude indispensable à tout déplacement des centres de décision politique ? Se plaçant résolument sur une approche de longue durée de l'Histoire, ce livre cherche à donner un certain nombre de clés de lecture aux bouleversements mondiaux qui se dessinent.oeoe