L'éco-habitat pour tous

Couverture du livre « L'éco-habitat pour tous » de Sebastien Brancq aux éditions Libre Label

Trop d'habitations sont mal orientées, mal isolées, mal agencées. De plus, elles ont vieilli. En conséquence de quoi la quantité d'énergie qu'elles consomment est bien supérieure à ce qu'elle devrait être: on estime que la consommation d'énergie liée au chauffage peut être diminuée de 90% grâce à une maison responsable sur le plan écologique. La France fait partie des pays qui ont les moyens techniques, humains et financiers d'améliorer leur habitat. Nous savons que nous devons agir et nous en avons les possibilités. Agir, c'est concevoir des bâtiments en rapport avec leur environnement (terrain, exposition, climat...), construits avec des matériaux de réemploi ou à faible énergie grise, équipés de manière à diminuer, ou supprimer, la consommation de fioul, de gaz et d'électricité, en utilisant au mieux les pouvoirs de l'air, de la terre, du soleil et de l'eau. Ce faisant, nous contribuons à résoudre nos deux problèmes majeurs: le réchauffement climatique et la pénurie d'énergies traditionnelles. Cette prise en compte du milieu, cette approche bioclimatique ou écologique, implique l'unicité de chaque construction, l'absence de plans types. C 'est le terrain qui fait la maison, non la maison que l'on pose sur le terrain. Et c'est la maison qui s'adapte aux habitants, non les habitants qui s'adaptent à elle. Ce guide apporte les informations et les conseils utiles à toute personne désireuse d'évoluer vers l'éco-habitat. L'éco-habitat est accessible à tous les projets et à tous les budgets. Fort de ses 200 réalisations, l'auteur propose dans ce guide une synthèse thématique et pédagogique à l'attention de tous ceux qui envisagent de changer ou d'améliorer leur habitat.