Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le zodiaque de Cordes-sur-ciel, clés symboliques d'une bastide cathare du XIIIe siècle

Couverture du livre « Le zodiaque de Cordes-sur-ciel, clés symboliques d'une bastide cathare du XIIIe siècle » de Julie Conton et Gerard Conton aux éditions Memoires Du Monde
Résumé:

Hissée sur son Puech, Cordes-sur-Ciel, bastide tarnaise du XIIIème siècle, se situe à 71 km au nord-est de Toulouse, à égale distance d'Albi et de Gaillac.

La Cité s'inscrit sur une ligne qui part de Lorris, en Gâtinais, ville natale du trouvère Guillaume de Lorris et emplacement des ruines... Voir plus

Hissée sur son Puech, Cordes-sur-Ciel, bastide tarnaise du XIIIème siècle, se situe à 71 km au nord-est de Toulouse, à égale distance d'Albi et de Gaillac.

La Cité s'inscrit sur une ligne qui part de Lorris, en Gâtinais, ville natale du trouvère Guillaume de Lorris et emplacement des ruines du château de Blanche de Castille, pour aboutir à Montségur, le haut symbole cathare, avec comme jalon le château de Ventadour, en Limousin, où vécut le troubadour Bernard de Ventadour.



Ce livre convie le lecteur à une promenade symbolique à travers les rues et ruelles de Cordes-sur-Ciel, haut lieu albigeois établi bastide par la charte de Raymond VII, comte de Toulouse, en 1222.

Les auteurs tissent un profond réseau de cohérences en s'appuyant sur la tradition des douze signes zodiacaux pour signifier l'imprégnation historique, culturelle et architecturale des lieux.



Cet ouvrage nous livre les clefs de la géographie sacrée de la ville.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com