Le yi-jing eranos

Couverture du livre « Le yi-jing eranos » de Pierre Gaudissart aux éditions Encre Multimed

Le Yi Jing Eranos est avant tout un livre oraculaire. Il ne se lit pas comme un texte ordinaire, c'est un livre de consultation. Celle-ci intervient le plus souvent dans les moments de doute. Les temps anciens considéraient le doute comme l'irruption de forces relevant d'une autre dimension de la réalité (appelées divines ou magiques) qu'il fallait intégrer comme interlocutrices dans le débat qui conduira à une décision. C'est ce processus que l'on nomme la divination. Le recours à l'oracle n'intervient qu'après un examen approfondi de notre situation personnelle. De cet examen, le Yi Jing Eranos nous aide à tirer une question claire et concrète qui exprime le noeud du problème qui nous préoccupe. Il s'agit ensuite de solliciter l'oracle en suivant scrupuleusement la procédure de consultation (par les pièces ou les baguettes) livrée par le Yi Jing Eranos. Pour aider le lecteur au cours de sa découverte, le Yi Jing Eranos met le focus sur " la lecture de la réponse de l'oracle " ou la " structure des textes et le langage du Yi Jing ". Le " lexique des idéogrammes " s'adresse à ceux qui souhaitent connaître les idéogrammes correspondant aux mots-clés. Le recours à " la concordance " en fin d'ouvrage permet de retrouver les occurrences de chaque mot-idéogramme à travers l'ensemble des textes des 64 hexagrammes. Le terme hexagramme dans le Yi Jing coïncide avec la notion de chapitre. Ils sont en même temps des figures constituées chacune de six lignes (pleines et ouvertes, jeunes / stables ou vieilles / mutantes) numérotées de bas en haut.