Couverture du livre « LE TAMBOUR DE L'OGRE : Et autres contes des Betsimisaraka du Nord (Madagascar) - Littérature orale malgache - tome2 » de Fulgence Fanony aux éditions L'harmattan

Les récits oraux traditionnels passent souvent pour conservateurs par nature, puisqu'ils prétendent exposer l'origine des institutions et justifier les normes d'une société. Mais les contes savent aussi nous révéler les failles de ces valeurs si constamment mises en avant . L'amour du merveilleux, mais aussi de l'inattendu et même du paradoxe, permet des remises en cause discrètes mais efficaces